Fév 272011
 

France Open Data

Après les États-Unis et la Grande-Bretagne, le projet “Etalab” arrive en France.

Avec une version béta qui devrait arriver avant la fin 2011, le site “data.gouv.fr” va mettre à disposition des citoyens, toutes les données de l’administration publique, dans des formats libres et accessibles à tous.

“"La mission « Etalab » est chargée de la création d’un portail unique interministériel destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’Etat, de ses établissements publics administratifs et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public.”

Le même projet a été initié par Obama en 2008, qui avait créé le site Data.gov en réponse aux critiques des associations de défense des droits et des libertés, en publiant toutes les données de son administration.

Site Web de Data.Gov 
Le site Data.Gov.

Après les États-Unis, la Grande-Bretagne a mis en place le même projet qui a été géré par Tim Berners-Lee et qui a fêté son premier anniversaire le 21 janvier 2011. Ce projet était censé donner l’accès à 6000 sources de donnés publiques.

Site Web de Data.Gov.uk
Le site data.gov.uk

Les deux projets permettent d’approcher les données publiques qui sont fournies en RDF, XML, KML/KMZ, CSV.

Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est l’endpoint SPARQL qui est mis à disposition avec ces deux projets et qui permettent d’accéder à l’ensemble de ces données, de les manipuler, de les filtrer et de les croiser.

Depuis qu’ils existent, les deux projets ont bien évolués et avec l’aide des internautes, les deux sites permettent de publier des exemples d’utilisation, des API, Frameworks et code sources.

La France se lance donc dans le même principe grâce à cette mission “Etalab” en proposant de collecter et de mettre à disposition dans des formats qui pourront être manipulés les données publiques.

Je suis impatient de pouvoir accéder à la première version béta qui devrait arriver fin 2011.

Une affaire à suivre bien sûr………

 

Quelques liens sympathiques :

Le site US (Data.Gov) avec son enpoint SPARQL.

Le site UK (Data.gov.uk) avec son endpoint SPARQL.

Sorry, the comment form is closed at this time.