Mar 182010
 

ie9_introLa “pré-version” de Internet Explorer 9 est disponible en téléchargement sur le site de Microsoft.

Cette nouvelle version s’annonce plus rapide grâce à une nouvelle version du moteur JavaScript mais surtout plus respectueux des standards du Web puisqu’il va prendre en charge HTML 5, CSS 3, DOM et SVG.

image 

Microsoft propose sur sa page de téléchargement de tester la pré-version de Internet Explorer 9, mais ce qui m’a surtout intéressé concerne les différents tests que Microsoft doit passer pour valider son nouveau browser.

Performances JavaScript.

Pour tester les performances du nouveau Browser IE9, Microsoft a réalisé le test SunSpiderA, qui fournit une suite de tests qui vise à mesurer les performances JavaScript du navigateur.

Ce kit de test a été réalisé en 2007 par une équipe de chez Apple et d’autres développeurs de navigateurs l’utilisent pour comparer les performances JavaScript des différents navigateurs.

Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez lancer ce test sur votre navigateur en vous rendant à cet endroit :

http://www2.webkit.org/perf/sunspider-0.9/sunspider-driver.html

Une série de tests va calculer les performances de votre navigateur, et à la fin, vous aurez une note.

Voici le résultat des tests donné par Microsoft

image

On peut déjà conclure qu’il ne fallait surtout pas utiliser IE8 qui donne des temps d’exécution 6 fois plus long que Firefox,, … c’est énorme.

Bon, je pense que la version finale sera encore meilleure que cette pré-version, alors sur le point là, Microsoft s’en sort plutôt bien.

Le test Acid3

Acid3 désigne un test pour navigateur Web mis en place en 2008.

Il est destiné à soumettre les moteurs de rendu à un panel de tests pour vérifier leur capacité à supporter des fonctionnalités relevant de différents standards du Web.

Il fait suite au test Acid2 créé en 2005 et au test Acid1 créé en 1998.

Acid1 (1998)

Acid2 (2005)

Acid3 (2008)

image

image

image

Pour le résultat de ce test, il semble que la nouvelle version de IE9 n’obtienne pas encore une superbe note puisqu’ils annonce un résultat de 55/100.

On peut tout de même rappeler que IE8 plafonnait à 20/100 alors on sent déjà un grand progrès de ce côté.

J’espère tout de même que cela va s’arranger sur ce point.

image

Vous pouvez lancer le test sur votre navigateur. Il se trouve à cet endroit http://acid3.acidtests.org/.

Le test CSS3

Ce test consiste à exécuter un grand nombre de petits tests qui vont déterminer si le navigateur est compatible avec les différents sélecteurs CSS.image

Microsoft a donc passé le test CSS3 sur son navigateur, et ils promettent une compatibilité à 100% avec ce standard.

 

Ce test ne valide pas les sélecteurs :hover, :active, :focus, :selection car il est délicat de simuler un comportement d’utilisateur.

 

Vous pouvez également lancer le test à cet endroit : http://tools.css3.info/selectors-test/test.html

 

 

 

 

Le bilan

Internet Explorer 9 s’annonce beaucoup plus performant et respectueux des standards que tous les autres navigateurs sur la marché.

Je pense que si la version finale respecte ses engagements, cela va faire certainement plaisir à bon nombre de développeurs et d’utilisateurs.

Affaire à suivre….

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)